Designer’s Days / Boffi Studio 2009

Boffi Cuisines invite à l’occasion du parcours Designer’s Days 2009, les designers de Normal Studio à intervenir dans l’espace du 234, boulevard Saint-Germain. Pour répondre à la thématique Secrets de Design, Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï imaginent une série d’installations qui dévoilent certains de leurs processus de création. La scénographie de Normal Studio interprète et révèle quelques-uns des secrets qui motivent leur travail. Ces secrets s’articulent autour des savoir-faire subtils de la firme Boffi. Ils trouvent leurs fondements dans les process de mise en œuvre et l’observation de rituels domestiques liés à la cuisine.

1/ Greffer (RDC) Normal Studio a prélevé à la Manufacture de Sèvres des pièces d’exception encore inachevées et les transforme en objets usuels, en leur greffant des “fonctions”. Elles prennent la forme de maquettes réalisées en prototypage rapide, technique utilisée dans l’industrie pour valider les formes en cours d’élaboration. Ces objets hybrides sont montrés comme une phase de recherche. Il s’agit d’un arrêt sur image, d’une étape de réflexion aussitôt matérialisée.

2/ Fabriquer (1er étage) Spécialement dessiné pour l’occasion un doseur à spaghetti est offert par Boffi aux visiteurs. C’est un objet d’usage courant, simplement découpé au laser dans une fine plaque de bois. Il est proposé comme un “dessin” qui devient fonctionnel par sa mise en forme basique. C’est un lien direct entre une idée, sa représentation dessinée et un objet fabriqué. Installé comme une suspension il trouve une place privilégiée au centre d’une cuisine Boffi.

3/ Observer (1er étage) Le dernier tableau est un rassemblement d’ustensiles de cuisine populaires originaires de différents continents. Reflets de différentes cultures, ils sont disposés sur une table en Corian® réalisée sur mesure. Ce matériau est utilisé par Boffi pour ses qualités et sa perfection. Théières, pichets, presse-agrumes et autres semblent être sortis des placards ou des tiroirs exposés tel à une parade. Ces objets décalés, inspirent le travail de Normal Studio, et s’installent à la manière de “ready made” dans l’espace de la cuisine Boffi.